Gameboy 40106 pitch


Un petit mod sympathique pour changer le pitch de votre gameboy.l’horloge du gameboy est génerer par un quartz a 4.194304 mhz. Pour changer le pitch le LTC 1799 est souvent utilisé. Mais ici j’ai utiliser un simple CD40106 beaucoup moins cher et que j’avais sous la main. J’ai enlever le quartz d’origine sur ce gameboy, mais un commutateur permettrais de pouvoir passer de l’oscilateur variable au quartz.

Test avec  une séquence jouer par mGB via l’arduinoboy bien sur…

démontage a l’aide d’un tournevis nitendo.

le quartz c’est la pièce marqué D419L.1

démontage du quartz

Les composants, CD40106, potentiomètre 1M, Un condensteur de 22pf (j’avais pas plus petit), une résistance de 1K (pas sur la photo)

violet = potentimetre, vert = clock, noir= gnc, rouge = +5vdc

j’ai

j’ai rajouter une résistance de 1k sur le fil de l’horloge.

Modif prosound dans la foulée et insertion du CD40106. l’horloge générer est connecté a la place du quartz.

4 Réponses to “Gameboy 40106 pitch”

  1. riyoah Says:

    Salut, merci pour ton tuto, j’ai tenté de le faire aujourd’hui. Et après avoir bien tout cablé et en prenant les mêmes valeurs de condo et de potard. J’ai un balayge de l’écran par une bande noire qui va de très très lent à lent, je pense donc que la fréquence délivrée par le 40106 est trop faible. J’ai remarqué aussi avoir un HEF40106 et pas un CD40106, c’est grave ? Je pense racheter un condensateur d’une valeur encore plus faible (1pF ?), ça devrait améliorer le truc mais je sais pas si je vais pouvoir vraiment overclocker la console comme ça.
    Merci de ton aide si il t’es possible de me répondre et bonne soirée.

    • Je pense que la fréquence est trop faible aussi. J’ai fait le montage avec ce que je disposait dans l’atelier en « tentant le coup » j’ai mis 3h pour faire le test et le montage. Sur un Gb color j’ai fait le test mais avec le même montage j’avais une fréquence trop lente.

      Mais si tu a déjà le balayage et une variation de vitesse en actionnant le potentiomètre dans la bande noire c’est bien parti.

      La différence entre le CD et le HEF je sais pas trop, j’ai pas vu trop de différence sur les drones. Si t’as un osciloscope sous la main c’est pratique pour voir les formes d’ondes généré par l’oscillateur..

      • riyoah Says:

        Voilà, je suis allé m’acheter un condo de 1pF aujourd’hui (tu t’étais peut-être trompé dans la valeur du condo que tu avais utilisé), je l’ai remplacé, et la console marche très bien à present, je réussi à aller jusqu’à visiblement 3/4x la vitesse d’origine, je me demande quand même si 1Mohm c’est bien nécessaire, parce qu’en tournant un peu trop le potard, je suis pas à la moitié de la course que la console plante tellement c’est lent.
        En tout cas le HEF40106 fait très bien le boulot (il génère une onde carré, tout ce qu’il y a de plus basique), j’aurais été tenté de l’utiliser sur ma gameboy color pour faire le même mod, mais il s’alimente en 5V, j’ai du me contenter d’un nouveau quartz avec un switch dessus.

        Bonne journée !

  2. Franchement, c’est de la balle! Enfin une alternative peu onéreuse au LTC!!! Merci 1000 fois!!!
    Sinon Riyoah, ton potar est certainement logarithmique et non linéaire, d’où le problème lié à sa course.
    Bololipsum
    circuit bending, chiptune à Montpellier😉

Laisser un commentaire

